Si les compétences techniques et intellectuelles
sont fondamentales pour décrocher un travail, ou pour conduire à bien, une
mission, elles ne suffisent toujours pas. Il faut compter également sur les
qualités humaines, les "Soft-skills"
Autant d'atouts à faire valoir et à développer !Recherchés par les entreprises et services, ces traits de personnalité sont indispensables à la réussite de votre carrière . Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser une offre d'emploi. Immédiatement après le profil technique (les hard-skills), viennent les qualités personnelles. A compétences de métier égales, ce sont d'ailleurs souvent les soft-skills qui font la différence entre deux candidats.
A l'heure des NTIC et de la robotisation, il existe des aspects de la vie humaine, sociale et professionnelle que le numerique et les robots ne peuvent apprivoiser. Explorons ensemble ses valeurs humaines:
1- l'Intelligence Artificielle,la plus développée ne le sera jamais autant que le cerveau humain et son fonctionnement complexe, en tout cas pas pour le moment.
2- Le capital Humain est le meilleur atout d'une entreprise quant à sa compétitivité, son innovation et sa pérennité. Sans hommes, pas de business. L'Humain est au cœur de la transformation et l'évolution.
3- Les relations humaines sont la base de notre monde. C'est pareil dans nos entreprises, notamment dans les postes où l'on est en lien avec l'Humain (Ressources Humaines, vente, management, etc.).
4-Outre les compétences techniques, les comportements en disent long sur une personnalité qui s'adaptera ou non avec les valeurs et le mode de fonctionnement de telle ou telle autre entreprise.
Alors mes chers, vous avez compris que les
compétences humaines, restent toujours déterminantes dans notre vie
professionnelles, alors cultivons ces qualités qui font la différence:
1- L'adaptabilité
S'avoir s'adapter est une qualité indispensable dans un monde où les métiers naissent, meurent et évoluent à grande vitesse. On ne passe plus toute sa carrière dans la même et unique boite. Le contexte change en permanence, les entreprises, pour perdurer, doivent se réinventer chaque jour : les missions se diversifient au gré des innovations, le travail quotidien évolue avec les nouveaux outils et les styles de management évoluent.
2- La communication
Savoir communiquer est une qualité indéniable à tous niveaux. Ceci est envore plus vrai dès lors que l'on doit encadrer une équipe : faire passer ses messages efficacement afin qu'ils soient entendus et compris, décrypter les codes de la communication non-verbale pour pouvoir s'adapter et éviter les malentendus, mener un entretien de recrutement , rédiger un mail de façon adéquate, demander une augmentation, désamorcer un conflit , etc. Communiquer est la base de relations saines et sereines.
3- Le sens de l'organisation
Etre capable de s'organiser, Anticiper, prévoir, planifier
son travail et celui de son équipe. Voilà une compétence essentielle à tout
manager !
4- L'empathie
Si cette capacité à écouter pleinement et attentivement
l'autre, à ressentir profondément l'état émotionnel et cognitif de son
interlocuteur est plus délicate à percevoir, elle n'en demeure pas moins un
pilier en matière de management.
En effet, un manager empathique aura plus d'aisance à
résoudre un conflit, anticiper les résistances à un changement, convaincre
efficacement ses troupes, etc.
5- La créativité
Avoir l'esprit créatif : Voici peut-être ici l'un des
soft-skills les plus recherchés dans le monde actuel, en perpétuelle et rapide
évolution. Dans un environnement professionnel soumis à une forte concurrence,
les entreprises doivent sans arrêt faire preuve de créativité et d'innovation
pour rester dans la course, s'adapter aux nouveaux marchés et modes de
fonctionnement, conserver leurs talents et/ou en attirer de nouveaux.
6- Le sens du collectif
Chers amis, il est bien connu que seul, on va vite, mais
ensemble, on va plus loin. Travailler ensemble, vous donne une intelligence
collective, et aboutit à une gestion adéquate des hommes et des compétences.
Sachons faire la différence partout où nous passons.
1 Commentaires
Bravo à vous. Superbe article. Merci Prof pour les conseils.
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