Mes chers élus de Dieu. 
Dieu reste et demeure le Grand Leader de tous les Temps.
Avec son Leadership, Il dirige le monde avec justice, équité et amour. 
Il n'est pas étonnant de voir beaucoup de dirigeants religieux, les pasteurs et autres gourous, conduire leurs fidèles, selon leur bon vouloir. Ils tiennent forcement ce leadership de quelque part ou de quelqu'un. Ce quelqu'un est Dieu, lui-même.
Chers amis, à la lumière de la Bible, nous allons parcourir les cinq (05) éléments qui caractérisent le Leadership Divin à travers le Livre des Psaumes.


Ø  Le premier atout du leadership divin est la Force Divine

Dieu est fort. 
Tout au long de la Bible, les gens s'appuient sur Dieu pour sa force. Le peuple d'Israël a remporté des victoires sur l'Egypte en s'appuyant sur la Force Divine. David tua Goliath en prenant la force de Dieu comme bouclier.
Dans le psaume 48:1-3, le peuple loue Dieu à sa place, (le temple dédié à Dieu) car il symbolise sa force. 
Il (Dieu) réside à Sion, sur une montagne sainte, car elle est assez forte pour être vue de loin. Sa force est là pour protéger son peuple. Mais Dieu ne fait pas que montrer sa force. Dieu agit grâce à cette force.
En nous référons donc à cette première caractéristique du leadership divin, il se dégage deux éléments:
a)      La Force et l'Action (AGIR). Dieu ne se contente donc pas de bander ses muscles, Il les déploie et passe à l'Action.
b)      Tout leader doit donc être fort mais plus que cela, Agir.

Ø  Le deuxième élément du leadership divin est l’Action

Dieu agit
Déjà la fin de l'analyse de la première caractéristique du leadership divin nous annonçait que Dieu est dans l'Agir.
 
Chaque grand leader conduit les gens en action. Dieu agit pour son peuple. Même si d'autres dirigeants s'assemblent contre lui (Psaume 48: 4-7), Dieu agit pour son peuple. 
Dieu prend sa force et l'utilise pour protéger son peuple. 
A l'image de Dieu, tout leader doit savoir agir pour conduire et protéger ses collaborateurs. Les collaborateurs doivent s'assurer que le leader agit pour eux. Le leader protège ses " éléments" et ne les lâche point devant les situations pénibles ou de détresse.
Dieu prendra sa force et agira pour vous. Soyons leaders à l'image de Dieu dans l'action et le dynamisme.

Ø  Le troisième élément du leadership divin est l’Intemporalité 

Dieu est illimité dans le temps
Chaque grand leader a une qualité intemporelle à son sujet. On peut les regarder en arrière et revoir ce qui les a rendus grands. On se souvient de leur accomplissement et les gens essaient de copier leurs méthodes et leurs caractéristiques. Nous pouvons nous tourner vers Thomas SANKARA pour avoir un aperçu du leadership de la bonne gouvernance d'un Etat et du peuple. Près de trois décennies après son assassinat, l'exemple de son leadership continue d'inspirer beaucoup de dirigeants et les problèmes auxquels il tentait de trouver des solutions en son temps sont toujours d'actualité.
Nous nous inspirons également de la vie de Nelson Mandela pour mieux comprendre les leçons importantes à tirer en période de transition et de difficultés. Nelson Mandela a laissé des leçons immortelles pour son peuple, mais aussi pour l'humanité entière. Ses actions et ses paroles vont transcender le temps et l'espace.
C'est cela un leader. Et c'est ce que nous tenons de Dieu et avec Dieu: Il est Eternel. Son règne est pour toujours. Nous trouvons en Lui, un leadership pour l'éternité.
Et puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, nous pouvons lui ressembler par son leadership. Et Jésus l'a aussi dit, si vous croyez en moi, vous ferez plus que ce que j'ai fait (Jean 14 :12).Alors, chers leaders, inscrivons nos actions, au-delà du temps et de l'espace à l'image du Dieu Créateur.

Ø  Le quatrième élément caractéristique du leadership divin est l’Amour

Haut du formulaire Dieu est Amour
En fin de compte, les dirigeants doivent aimer les personnes qu’ils dirigent (Psaume 48: 9-11). Ils doivent montrer qu'ils se soucient de leur peuple.
Dieu aime son peuple. Il est juste et ses jugements sont justes. En effet "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:14-16). Il s'agit ici, du verset le plus populaire de la Bible.

Les décisions que Dieu prend en tant que dirigeant reposent sur le fait qu’il aime les gens qu’il dirige. 
Les gens savent si leurs dirigeants se soucient d'eux et cela les rassure. Le peuple de Dieu sait que Dieu s’occupe de lui. (Psaume 48:11). 
La capacité de sentir qu'un dirigeant aime et prend soin de son peuple est liée à la fiabilité.
Comment conduire une équipe sans aimer les membres de l'équipe. Le leader doit être impartial, considérer et valoriser chacun de ses collaborateurs. L'amour divin pour son peuple est le socle du leadership qui doit inspirer chaque leader. Alors portons dans nos cœurs, chacun de nos co-équipiers.

Ø  Le cinquième élément du leadership divin est la Confiance

Dieu est digne de confiance
Si les gens doivent être conduits correctement, ils doivent faire confiance au chef. Les gens se tournent vers leur ville et remarquent à quel point leur chef se soucie d'eux (Psaume 48: 12-14). Il a assuré la protection et ils seront en mesure de raconter le travail que leur chef a accompli pour eux (Psaume 48:13). En tant que chrétiens, nous faisons confiance à Dieu pour nous guider car il est digne de confiance. Il nous a guidés dans le passé et il nous guidera dans le futur.
Ainsi, le leader doit inspirer confiance, plus, il doit le mériter et mieux, il doit s'efforcer tout le temps, pour qu'aucune crise de confiance ne s'installe entre lui et ceux qu'il est appelé à conduire. 
La confiance est le socle d'une franche relation interpersonnelle, c'est le principal capital dont nous avons besoin pour réussir en affaire. La confiance achète tout et vend tout. Travaillons donc à cultiver et entretenir la confiance au sein de nos équipes.
Dieu est mon Guide et en Lui j’ai confiance. Il est mon accomplissement.