Cette semaine, nous allons aborder un thème particulier pour notre réussite: L'estime de soi. Qu'entends t-on par l'estime de soi?
De façon banale, comprenons par l'estime de soi, le jugement que soi-même porte sur soi, c'est à dire, la valeur que soi-même se donne par soi-même.
La façon de se voir par soi-même, impacte sérieusement notre vie. Si je suis convaincu par moi même que je suis un nul en tout, j'ai toutes les chances de la vie de ne jamais, rien réussir. Par contre, si je suis aussi convaincu, que je suis le meilleur, j'ai toutes les chances du monde, de transformer ma vie en une histoire de succès.
Alors, si l'estime de soi, a une forte influence sur la réussite, de notre vie, il revient à chacun, d'améliorer son estime de soi. 

Comment faire? Cette semaine, nous ferons le chemin ensemble, en 7 points. Prêts, partons !

1- Faites un inventaire de votre niveau d'estime de soi.

Comment améliorer ce que vous ne savez pas? Eh bien pour commencer, faisons cet exercice. Prenez un bout de papier. Tracez en son milieu, une ligne. A droite, inscrivez vos points forts et à gauche, vos points faibles. Souvent, nous avons plus de facilité à énumérer nos points forts aux détriments des points faibles. Mais si dans votre cas, c'est le contraire,cela veut dire que vous avez un faible niveau d'estime de soi.Mais, il y a un point positif. En effet, vos points forts sont vos qualités et vous permettent de savoir que vous n'êtes pas si nul ou inutile. Vous devez renforcer ces qualités. Quant aux points faibles, vous devez choisir de les transformer ou les améliorer. Mais, rassurez- vous, que la transformation, ne vient pas comme un coup de baguette magique, elle vient de la pratique continue et soutenue.

2-Explorer vous même.

Socrate, 300 ans, avant J.C disait déjà: " Connais toi, toi-même". En effet, se connaître soi même est un atout capital pour booster l'estime de soi. Si tu connais tes potentialités, tu peux les mettre au service des autres. Aussi, si tu connais des faiblesses tu peux les améliorer. Se connaître soi-même, permets de faire une ouverture vers les autres, se connaître soi-même permets de quitter la routine et de réaliser d'autres choses. Beaucoup de gens heureux qui ont réussi, ont couru le risque de faire autre chose. Essayer autre activité, s’intéresser à une nouvelle thématique nous permets de dépasser nos limites.
Se connaître soi-même, permets de savoir que tu es unique, et que tu n'es pas obligé de faire comme l'autre. Alors il est important pour chacun de nous, de faire cette introspection pour se connaître soi-même afin d'offrir à l'humanité, ce qu'il y a de meilleur en soi. Moi, j'ai découvert que je peux aider mes pairs à dépasser leurs limites, et je m'y consacre. Et, toi? 
A la fin de cette semaine, chacun pourra faire sur le forum, le point de cet exercice, de savoir ce que chacun a découvert de précieux en lui, pour faire avancer l'humanité. 

3- Sachez Valoriser vos réalisations.

Chers amis élus de Dieu. Vous devez prendre conscience de vos réalisations et savoir les mettre en valeur. Le succès résulte de la somme de plusieurs petites activités. Réussir à un examen est la résultante des petits cours, des petites sessions d'exercice et de révision. Alors, vous devez vous approprier vos petites réalisations et en être fiers. Ne vous focalisez point sur vos erreurs du passé. Aussi, sachez accepter les compliments. Devant, une reconnaissance de vos efforts par une tierce, ne jouez pas à la fausse modestie. Acceptez les compliments, regarder la personne droit dans les yeux et dire MERCI. Si personne, ne vous félicite pour un travail bien fait, félicitez-vous, vous - même.
Pour vous amuser ce jour, je vous demanderais de faire la liste des 100 réalisations que vous avez faites dans votre vie: Même, la plus petite. Vous verrez que vous avez contribué à donner des couleurs de bonheur à la vie de quelqu'un et à l'humanité et votre estime de soi, s'en porterait mieux.

4- Savoir dire NON

Chers amis élus de Dieu. Combien n'avions-nous pas eu du mal à accepter une situation, contre notre gré. Souvent, nous disons, "Je ne peux pas lui REFUSER ça"". Ou encore, "c'est mon patron, il ne peut pas me commander et je vais refuser". Mon ami, ta vie est UN CHOIX. C'est toi même qui choisit dans quel sens conduire ta vie. Tu n'es pas OBLIGE de tout accepter. Tu dois SAVOIR DIRE NON. Savoir dire NON, c'est SAVOIR FAIRE SON CHOIX. Même la Constitution du Bénin, exige la désobéissance civile en cas d'atteinte grave à la sûreté nationale. Il est recommandé aux forces publiques par exemple, de refuser d'exécuter un ordre qui porte atteinte à la quiétude nationale. Donc savoir dire NON, est une force de caractère que nous devons cultiver pour asseoir notre estime de soi. Mon cher, tu n'es pas obligé de tout AVALER.A toi de choisir SUBIR ou te faire RESPECTER.
Dans tous les cas, dire NON, nous protège et nous évite de nous retrouver dans des situations d'embarras.

4- Apprendre à être Flexible

Mes chers amis, vous devez savoir vous ouvrir à d'autres notions et connaissances. Etre flexible, vous permets d'adapter votre aptitude et vos comportements aux réalités actuelles. Ajuster au fur et à mesure, vos croyances et forces aux réalités actuelles renforce votre estime de soi. Ne rester jamais figé dans les notions du passé. Vous serez dépassé et votre estime de soi, en prendra sûrement un coup.
Alors, mes chers élus de Dieu, laissez vous pénétrer par les nouvelles connaissances, la routine tue. Les expressions comme " C'est comme ça que nous avons l'habitude de faire" ou " qu'est ce qu'il veut nous apprendre de nouveau?" sont nuisibles à l’épanouissement de votre être. Soyez donc Flexible aux nouvelles réalités pour vous forger davantage.


Vous êtes intéressé par notre coaching, vous avez des suggestions et des commentaires. contactez-nous, in box. Dr KOUDJO Tokpanou, Médecin-Sociologue-Ecrivain et Coach. (00229)97-60-56-02.