Sept conseils pour le manager de bien gérer les conflits...

1- Communiquez avec vos équipes.

Le premier moyen de désamorcer un conflit sur un lieu de travail est d'instaurer un système de communication au sein de votre équipe. 

2- Apprenez à connaître les membres de vos équipes.

 Apprendre à  connaître, à étudier la psychologie de chaque collaborateur et  maîtriser la psychologie de l'équipe. Le manager doit savoir identifier dans son équipe: 
a- Qui sont les moteurs des conflits?
b- Qui sont ceux qui ont intérêt à ce qu'il ait conflits
c- Quelles sont leurs motivations?
d- A qui le conflit profite-t-il?

3- Amélioration de la cohésion au sein du groupe.

Une équipe désunie est vouée à l'échec. Le leader doit veiller à instaurer au sein de son unité, une ambiance de cohésion. Les membres du groupe doivent se sentir solidaires les uns des autres.


4- La valorisation de vos collaborateurs.

L'une des sources potentielles des conflits en milieu professionnel, est la non reconnaissance de l'effort productif réalisé par les collaborateurs

5- La gestion du temps.

Cher leader, le temps c'est de l'argent. Les anglophones le disent si bien " Time is money". 

 6- Rester dans son rôle de médiateur.

Le leader pour sa crédibilité dans la gestion du conflit doit savoir rester neutre, il doit s'appliquer à discerner les faits, savoir faire la part des choses entre les faits et l'individu.

7- Apportez une solution de façon rapide.

Pour ne pas laisser la situation se dégrader davantage, le manager doit savoir intervenir promptement et rapidement. Il n'est dans l'intérêt de personne, de laisser la situation pourrir.